Le directeur général du Groupe United Bank for Africa (UBA) Plc, Kennedy Uzoka, a reçu dimanche soir le prix Zik pour le leadership professionnel. Il a reçu son prix des mains du secrétaire du gouvernement fédéral (SGF), Boss Mustapha, lors d’une cérémonie présidée par le lauréat du prix Nobel, Professeur Wole Soyinka, au Civic Center de Lagos et organisé par Public Policy Research and Analysis Centre (PPRAC)
Uzoka a été annoncé comme le lauréat du prix très convoité. Son principal concurrent était le vice-président exécutif de la Commission nigériane des Communications, le Professeur Umar Danbatta.
Saluant le travail remarquable des organisateurs de l’évènement, Kennedy Uzoka a déclaré : « Feu le président Nnamdi Azikiwe est un homme pour qui j’ai un grand respect ; c’est un homme d’État africain emblématique (Zik of Africa comme on l’appelle affectueusement). Je suis fier de recevoir un prix qui a été décerné pour la première fois au défunt premier ministre il y a 25 ans. Je dédie ce prix au personnel du groupe UBA dans tous nos 23 pays d’opération. Ils sont sans conteste les meilleurs.”
Secrétaire du gouvernement de la Fédération, Boss Mustapha ; directeur général du groupe, Kennedy Uzoka ; membre du conseil d’administration du Centre de recherche et d’analyse des politiques publiques (PPRAC), organisateur du prix Zik, Marc Wabara, lors de la remise du prix Zik pour le leadership professionnel à Uzoka à Lagos dimanche
Kennedy Uzoka a été choisi à l’issue d’un processus de sélection minutieux et rigoureux. Son nom a été annoncé par les membres du conseil consultatif du PPRAC, le Professeur Pat Utomi et la secrétaire exécutive, Emeka Obasi, selon qui Uzoka avait été choisi en raison de ses contributions exceptionnelles au développement et à la croissance du secteur des services bancaires et financiers et également pour un service impeccable en tant que banquier de renommée internationale.
Outre Uzoka et Danbatta, les autres lauréats dans diverses catégories allant de la fonction publique, à la bonne gouvernance, en passant par les affaires et le leadership professionnel sont le président du Sénat, Ahmed Lawan ; Gouverneur de l’Etat de Borno, Professeur Babagana Umara Zulum ; le Gouverneur de l’État du Delta, Ifeanyi Okowa ; Gouverneur de l’État d’Oyo, Seyi Makinde ; le Secrétaire du gouvernement fédéral, Boss Mustapha ; Dr Stella Okoli entre autres.
Alors qu’il célèbre les 25 ans du Prix Zik, le PPRAC a rappelé qu’au cours du dernier quart de siècle, certains autres figures politiques ont reçu ce prestigieux prix, à savoir: L’ancien président du Ghana, Jerry Rawlings; l’ancien chef d’Etat tanzanien, Nwalimu Julius Nyerere; l’ancien président kenyan, Dr Salim Ahmed Salim; l’ancien dirigeant de la Namibie, Sam Nujoma; l’ancien président de l’Afrique du Sud, le Dr Nelson Mandela; L’ancien chef d’Etat ghanéen John Agyekum Kufuor ainsi que l’actuel président ougandais Yoweri Museveni.
Parmi les autres anciens lauréats figurent l’ancien président du Sénat David Mark ; l’ancien ministre de la Défense, Alhaji Yayale Ahmed ; le fondateur de First City Merchant Bank, Otunba Subomi Balogun ; l’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf ; l’ancien secrétaire permanent, Alhaji Ahmed Joda et le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele.
Les Prix Zik Leadership sont organisés par le Centre de recherche et d’analyse des politiques publiques (PPRAC) et ont été institués il y a 25 ans, plus précisément en 1995, en l’honneur du premier président du Nigéria, le Dr Nnamdi Azikiwe, en vue d’encourager et de promouvoir le leadership sur le continent africain et dans la diaspora.
United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de vingt et un millions de clients, à travers 1000 bureaux commerciaux et points de contact clients, dans 20 pays africains. Présente aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, UBA met en contact les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de services bancaires aux particuliers, aux petites, moyennes et grandes entreprises, de paiements et d’envois de fonds transfrontaliers innovants, de financement du commerce ainsi que d’autres services bancaires connexes.