UBA Amérique, la filiale américaine de l’institution financière panafricaine United Bank for Africa (UBA) Plc, s’engage à poursuivre ses efforts en vue de faciliter le commerce et les investissements entre l’Amérique du Nord et le continent africain.
S’exprimant jeudi depuis son bureau de la banque à New York, la Directrice générale de UBA Amérique, Mme Sola Yomi-Ajayi, a déclaré que l’objectif principal et la stratégie de la banque consistent à faire en sorte que le flux de capital de développement circule, conformément à son engagement à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de commerce international entre les deux continents.
UBA Amérique est la seule banque d’Afrique subsaharienne agréée pour opérer aux États-Unis d’Amérique (USA). Étant donné que sa société mère, le Groupe UBA, est implantée dans plus de 19 pays africains et dans les principales capitales financières, elle s’appuie en permanence sur sa force panafricaine et sa connectivité mondiale pour soutenir les entreprises africaines et internationales.
Évoquant plus particulièrement les activités des filiales et la manière dont UBA Amérique œuvre pour faciliter les opérations des entreprises, des multinationales et des organismes paraétatiques de la diaspora, Yomi-Ajayi a expliqué que la banque a renforcé ses services et investi dans les technologies nécessaires pour stimuler la croissance de ces organisations.
« Chez UBA Amérique, nous fournissons des solutions relative à la trésorerie, au financement du commerce et aux services de correspondant bancaire à un panoplie de clients, notamment des banques souveraines et centrales, des entreprises, des institutions financières, des fondations et des organisations multilatérales et de développement », a-t-elle déclaré.
« Au fil du temps, nous avons optimisé nos connaissances, nos capacités et notre position unique en tant que membre du groupe bancaire international – UBA Plc – afin d’offrir une valeur exceptionnelle à nos clients dans le monde entier », a ajouté Mme Yomi-Ajayi.
Ayant pour objectif spécifique d’être un catalyseur pour les organisations de développement international, elle a noté que UBA, notamment UBA Amérique, travaille avec des entreprises, des institutions financières et des organisations de développement sur le continent, à travers les pays d’implantation de la banque, en misant sur les solutions bancaires numériques pour répondre à leurs besoins.
« Notre objectif, en ce qui concerne notre présence aux États-Unis, est de soutenir les institutions américaines qui opèrent en Afrique. Nous travaillons avec ces institutions pour atteindre leurs objectifs globaux sur le continent, en leur fournissant des solutions innovantes en matière de commerce, de paiements, de services de correspondant bancaire et de trésorerie, a-t-elle poursuivi.
Ainsi, ce n’est pas surprenant si la Directrice générale de UBA Amérique, Yomi-Ajayi, qui dirige les opérations de la banque aux États-Unis depuis plusieurs années, a été nommée, avec 10 autres membres, au Comité consultatif pour l’Afrique subsaharienne de la United States Export-Import Bank (US EXIM). Entre autres activités, le comité a pour mission de conseiller le conseil d’administration de l’EXIM sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes destinés à promouvoir ses activités en Afrique subsaharienne.
United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, qui offre des services bancaires à plus de vingt millions de clients, à travers 1 000 agences et points de contact, dans 20 pays d’Afrique. Implantée à New York, Londres et Paris, UBA connecte les populations et les entreprises à travers l’Afrique grâce à des services bancaires aux particuliers, aux commerces et aux entreprises, ainsi que grâce aux paiements, aux transferts d’argent transfrontaliers innovants, au financement du commerce et aux services bancaires connexes.