Cotonou, le 08 Avril 2021- United Bank for Africa – BENIN (UBA –BENIN) a tenu le Jeudi 08 Avril 2021 la 30è Assemblée générale ordinaire de ses actionnaires. Comme de tradition, il a été question de valider le rapport de Gestion du Conseil d’Administration, de suivre le rapport d’opinion des Commissaires aux Comptes sur les comptes annuels et d’approuver les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2020. Résultat des courses : les signaux sont au vert pour l’institution financière qui a fait des bonds qualitatifs, à la grande satisfaction de ses actionnaires…
L’Assemblée Générale Ordinaire a approuvé les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2020 comportant le bilan, le compte de résultat, le hors bilan et les notes annexes qui font ressortir un résultat bénéficiaire net de Quatre Milliards Quatre Cent Soixante Quatre Millions Cinquante Sept Mille Quatre Vingt Onze (4 464 057 091) F CFA.
Pour récompenser les actionnaires à l’issue de ce résultat satisfaisant, la banque a proposé un dividende brut de 1 298 Francs CFA, par action de 10 000 Francs CFA.
Ce résultat positif qu’enregistre UBA BENIN est survenu malgré le contexte aussi particulier que celui de la pandémie du Coronavirus. UBA BENIN s’est en effet démarquée dans l’industrie bancaire au Bénin en 2020 en passant de la 9è place à la 4è place en termes de mobilisation de ressources. Les actionnaires à l’occasion de ces assises, ont salué, à l’unanimité, cette belle performance qui vient ainsi redorer l’image de l’institution dont ils sont apporteurs de capitaux. Espérant de meilleurs résultats pour l’exercice en cours, les actionnaires présents à l’assemblée générale ont décerné leur satisfecit à l’équipe dirigeante et fait des recommandations visant l’amélioration de la qualité de service afin de rendre davantage intéressante l’offre de UBA BENIN et sa performance dans l’industrie bancaire au Bénin.
Rassurant les actionnaires et le conseil d’administration, M. Gbenga Makindé, Administrateur Directeur général de UBA BENIN a pris l’engagement de maintenir le cap, faisant de la qualité de services, son cheval de bataille pour continuer de mériter la confiance de la clientèle pour davantage de lauriers sur l’exercice 2021.
UBA BENIN a en effet été remarquablement distinguée par deux fois déjà ( une fois en 2020 et une autre fois au début de 2021) : UBA BENIN a été donc successivement nominée : « Banque de l’année 2020 » (aux côtés de 5 autres filiales du Groupe UBA), prix décerné par The Banker, une publication mensuelle des affaires financières internationales de langue anglaise britannique détenue par The Financial Times et éditée à Londres, et « Meilleure banque de services digitaux au Bénin », prix décerné à l’occasion des Digital Banking Awards 2021 organisés par le magazine Global Banking & Finance Review.
UBA Bénin est la filiale Béninoise de UBA Plc. Elle dispose de 16 agences et joue un rôle crucial dans le secteur bancaire Béninois. Elle propose une gamme complète de produits bancaires destinés aux grandes entreprises locales, aux particuliers, aux sociétés multinationales et Institutions Internationales. UBA Benin, Leader de la Banque Electronique au Bénin, apporte sur le marché, des produits électroniques inédits qui facilitent ainsi les transactions financières et la vie aux usagers.