UBA trace sa voie pour 2025, axée sur l’innovation, la transformation numérique et le développement durable
INFO GROUP
UBA trace sa voie pour 2025, axée sur l'innovation, la transformation numérique et le développement durable
UBA trace sa voie pour 2025, axée sur l'innovation, la transformation numérique et le développement durable

À la suite de ses résultats financiers pour l’exercice 2024, publiés mardi auprès des parties prenantes, la banque a dévoilé son intention d’accélérer sa croissance grâce à des investissements stratégiques dans les technologies, à l’amélioration des cadres de gestion des risques et à l’optimisation de la gestion du capital.
Oliver Alawuba, Directeur général du groupe UBA, s’adressant à ses investisseurs internationaux lors de la conférence téléphonique sur l’exercice 2024, qui s’est tenue jeudi au siège social de UBA, a expliqué que ces résultats reflétaient une croissance généralisée dans ses activités principales, dépassant les records précédents et renforçant son statut d’institution financière mondiale de premier plan.
À la fin de l’exercice 2024, la banque a réalisé une performance financière exceptionnelle, avec une hausse impressionnante du bénéfice après impôts de 26,14 %, pour clôturer l’année à 766,6 milliards de nairas, contre 607,7 milliards de nairas à la fin de l’exercice 2023.
Son bénéfice brut a également connu une croissance significative, passant de 2 070 milliards de nairas à la fin de l’exercice 2023 à 3 187 milliards de nairas sur la période considérée, soit une croissance de 53 %.
Malgré un environnement économique et commercial mondial très difficile, UBA a enregistré un bénéfice avant impôts de 803,72 milliards de nairas, soit une hausse de 6 % par rapport aux 757,68 milliards de nairas enregistrés à la fin de l’exercice 2023.
En conséquence, les fonds propres du groupe UBA sont passés de 2 030 milliards de nairas en décembre 2023 à 3 419 milliards de nairas pour l’exercice 2024, soit une croissance impressionnante de 68,39 %.
Nous continuerons à repousser les limites de l’innovation et de l’adoption des technologies afin de créer une valeur durable pour nos actionnaires en réalisant des investissements stratégiques dans la technologie. Notre équipe, composée de collaborateurs engagés et motivés, continuera de travailler sans relâche pour maintenir notre performance et permettre à la banque de proposer des offres de produits à fort impact et centrées sur le client », a déclaré M. Alawuba.
Il a révélé que la banque est en bonne voie pour maintenir la dynamique acquise ces dernières années, ajoutant : « Nous resterons concentrés sur des stratégies de gestion des risques de premier ordre pour faire face aux incertitudes des marchés émergents, tout en garantissant notre solidité financière, notre conformité réglementaire et notre pérennité à long terme. »
Cette performance souligne la capacité d’UBA à générer une croissance durable de ses revenus grâce à ses activités clés, notamment la croissance du portefeuille de prêts, la mobilisation des dépôts et les transactions bancaires.